Un chien peut vivre très longtemps à vos côtés, à condition d’avoir un mode de vie sain. Alimentation saine, activité physique, maintien de l’esprit, souscription à l’assurance… Il existe des moyens très simples pour préparer votre chien à avoir une longue vie et à bénéficier d’une excellente santé.
Plan de l'article
Veiller à une alimentation saine pour votre chien
L’alimentation est la clé principale pour préparer votre chien pour une vie longue et en santé. Il n’est pas recommandé de trop nourrir votre chien, mais d’optimiser ses repas pour lui conserver une masse pondérale saine. Lorsqu’un chien devient obèse, il risque de développer des maladies cardiaques et des problèmes articulaires invalidants.
A lire aussi : Le Staffordshire bull terrier (staffy, staffie)
Si la quantité est à revoir, il en est de même de la qualité. Lors de l’achat de la nourriture de votre chien, vérifiez les ingrédients et évitez ceux qui pourraient porter préjudice à sa santé.
Faire pratiquer le sport à votre chien
L’exercice physique est également un élément clé pour préparer un chien à vivre longtemps et en bonne santé. Pratiquer du sport, quel qu’il soit, libère les endorphines et améliore l’humeur chez les chiens.
A lire en complément : Combien d'heures un chien dort-il ? Décryptage du sommeil canin
Ainsi, en plus d’aider votre canidé à conserver un poids sain et un système cardiovasculaire fonctionnel, le sport apporte du bonheur à votre compagnon. Le sport pour un chien peut être pratiqué de diverses manières.
Pour augmenter la durée de vie de votre animal de compagnie, vous pouvez prolonger le temps de ses promenades du soir. Vous pouvez opter pour la socialisation qui consiste à laisser votre chien se défouler avec un ami canin ou deux.
Garder l’esprit de son chien en forme
Les chiens, comme tout autre animal domestique, ont aussi besoin d’une certaine stimulation mentale pour être heureux et ne pas devenir anxieux ou déprimé. En occupant donc l’esprit de votre chien avec de bons stimuli, vous pouvez aisément prolonger sa durée de vie.
Par exemple, en prenant de l’âge, veillez à garder son esprit vif et actif en utilisant la formation, les jeux, la socialisation et plusieurs autres activités d’enrichissement. Vous pouvez l’inscrire à des sports canins ou effectuer des jeux avec lui à domicile.
Donner les soins nécessaires au bien-être du chien
Pour garder un chien en vie longtemps et en bonne santé, il est nécessaire de ne pas tergiverser en matière de soins. Il est important de lui procurer une consultation chez un vétérinaire au moins une fois par an.
Même s’il n’a aucun problème de santé apparent. Il s’agit d’un examen général à doubler annuellement lorsque votre chien se fait vieux. C’est une consultation préventive.
De même, lorsque votre chien présente des malaises inhabituels, il faut également le conduire chez le vétérinaire afin qu’il soit examiné et puisse recevoir les soins nécessaires. Évitez de le laisser longtemps à la maison ou de lui appliquer l’automédication.
Suivez les directives du professionnel de santé animale et tenez-vous-en à routine de soins préventifs réguliers. C’est l’une des meilleures actions pour donner à votre chien, les meilleures chances de vivre longtemps et en bonne santé.
Souscrire une assurance pour votre chien
Le coût des soins vétérinaires d’un chien peut être élevé, surtout si ce dernier se fait vieux. Les interventions d’urgence, les chirurgies, les analyses peuvent être onéreuses pour les budgets limités.
Pour ne pas se ruiner et pour éviter tout risque financier, tout en prenant bien soin de son compagnon à quatre pattes, la souscription à une assurance pour chien est une bonne idée.
C’est un contrat de mutuelle santé qui vous permet d’être remboursé des visites annuelles, de certains actes de prévention, et surtout, d’anticiper les besoins de votre animal lorsque celui-ci vieillit. Veillez donc à trouver le bon assureur pour bénéficier des avantages d’une telle offre.