Vous venez tout juste d’adopter un chien et vous aimerez en savoir davantage sur ses besoins en sommeil. Il faut savoir qu’en général, plusieurs facteurs ont une influence directe sur le temps de sommeil de votre fidèle compagnon.
Il s’agit notamment de l’âge, de la race, de l’état de santé ou du mode de vie. On vous en dit davantage sur cette problématique à la suite de cet article.
Lire également : Pourquoi souscrire une assurance pour votre chien : avantages et garanties
Plan de l'article
Zoom sur les phases de sommeil chez un chien
Comme pour les humains, le sommeil du chien se compose de plusieurs phases qui se succèdent à un rythme plus ou moins régulier.
L’endormissement
Il s’agit du sommeil léger qui ne dure qu’une vingtaine de minutes et pendant lequel le chien est tranquille. Ses yeux sont fermés mais il est alerte et prêt à se relever au moindre bruit.
A lire également : Comment réussir la transition alimentaire chez le chien ?
Le sommeil profond
C’est la phase de récupération pendant laquelle le chien est calme et immobile. Il respire doucement et profondément. Cette phase est en général assez longue et peut durer entre 30 et 45 minutes.
Le sommeil paradoxal
C’est pendant cette partie du sommeil que les rêves ont lieu. Votre chien peut couiner, aboyer, gémir ou même courir tout en restant allongé.
Aperçu du temps de sommeil chez un chien
De façon générale, un chien adulte et en excellente santé peut dormir entre 10 et 15 heures par jour. Ce qui représente environ 60% de sa journée. La durée du sommeil va varier en fonction de plusieurs paramètres.
Besoins de sommeil en fonction de l’âge
Un chiot va dormir plus longtemps qu’un chien adulte, soit entre 18 et 20 heures par jour. Ce sommeil est entrecoupé de moments d’activités qui requièrent une attention particulière.
Besoins de sommeil en fonction de l’activité
Les chiens de garde ou de sauvetage ou encore les chiens policiers auront tendance à aligner leurs heures de sommeil aux moments d’inactivité.
Temps de sommeil en fonction des circonstances inhabituelles
Des circonstances inhabituelles telles que les périodes de grande excitation sont très souvent suivies par un sommeil plus long.
Présentation détaillée du nombre d’heures de sommeil par jour pour un chien
En fonction de l’âge
- Pour un chiot
Un chiot va dormir entre 18 heures et 20 heures pendant une journée, soit 40 % de cycle de sommeil nuit et 60 % de sommeil en journée.
- Pour un chien adulte
Le chien adulte va dormir entre 11 et 12 heures par jour à raison de 70 à 75 % pendant le jour et 25 à 30 % pendant la nuit.
- Pour un chien sénior
Le chien sénior quant à lui va profiter d’un endroit calme, sombre et isolé pour dormir plus de 20 heures par jour à raison de 40 % en journée et 60 % la nuit.
En fonction de la taille
Le temps de sommeil du chien va également dépendre de sa taille. Pour un très petit chien, le sommeil pourra durer jusqu’à 16 heures par jour. Pour un chien moyen, ce temps se situe entre 10 et 14 heures et il est de 18 heures pour un grand chien.