Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, la prise en charge d’un animal peut revenir cher. Heureusement, des dispositifs tels qu’une assurance pour animaux existent pour vous soulager financièrement. Néanmoins, l’importance de ces protections n’est pas entièrement perçue. Cet article vous donne les raisons pour lesquelles vous devez souscrire une assurance pour animaux.
Plan de l'article
Assurance animaux : quels sont les avantages d’y souscrire ?
L’assurance animaux joue deux principaux rôles pour un propriétaire d’animal de compagnie : protéger son animal et son budget. En effet, en plus de vous aider à faire face aux coûts élevés des soins vétérinaires, une telle souscription vous offre une tranquillité d’esprit.
A voir aussi : Assurance pour animaux : la couverture des maladies comportementales
Souscrire une assurance animaux, c’est se donner la capacité de donner à son animal de compagnie les meilleurs soins possibles, surtout si ce dernier souffre d’une pathologie chronique.
Par ailleurs, en souscrivant une assurance animaux, vous allez pouvoir gérer le budget de votre foyer. Les frais de soin de votre chien ou de votre chat représentent un coût supplémentaire que vous pouvez avoir du mal à gérer. En assurant votre animal au plus tôt, vous allez mieux subvenir aux besoins de votre compagnon à quatre pattes.
A voir aussi : Mutuelle pour animaux : les critères pour choisir le meilleur assureur
Souscrire une assurance pour animaux : quels sont les différents types de couverture ?
En général, les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie proposent trois types de couvertures. On distingue : la couverture de base, la couverture intermédiaire et la couverture complète.
La couverture basique prend en compte les frais vétérinaires liés aux accidents, comme les fractures ou les morsures. Certains assureurs peuvent aussi y ajouter des consultations vétérinaires préventives, telles que des vaccins ou des traitements antiparasitaires.
Quant à la couverture intermédiaire, elle offre, en plus des garanties de base, le remboursement des frais vétérinaires liés aux maladies courantes et aux interventions chirurgicales suite à une maladie ou à un accident.
En ce qui concerne la couverture complète, c’est une formule qui intègre non seulement tous les services susmentionnés, mais aussi les frais médicaux, les médicaments, les honoraires du vétérinaire, les frais d’hospitalisation, les analyses médicales, les chirurgies complexes.
Bien qu’elle soit coûteuse, elle est la meilleure couverture d’assurance pour animaux qui vous offre une grande tranquillité.
Importance d’une assurance pour animaux : quelques exemples de situations concrètes
Voici deux exemples concrets pour comprendre l’importance d’une assurance pour animaux. Imaginez que vous avez deux chiots à votre charge. Si les deux tombent malades, il est possible que vous dépensiez des centaines d’euros chez le vétérinaire.
En souscrivant un contrat global avec formule complète, vous allez bénéficier d’un remboursement intégral des frais de santé.
Dans le cas d’une stérilisation de votre chat ou de votre chien, cette intervention médicale de prévention peut coûter au moins 100 euros. En souscrivant à la bonne formule d’assurance pour animaux, vous pouvez être remboursé.
Assurance pour animaux : ce que vous devez retenir et faire
Maintenant que vous avez cerné toute l’importance d’une assurance pour animaux, vous devez en choisir une qui convient à votre compagnon. Il faudra, pour cela, tenir compte de certains critères afin de choisir la bonne assurance pour votre animal de compagnie.
Ce choix dépendra de nombreux facteurs tels que l’âge, la race, l’état de santé de votre animal et surtout de votre budget. Pensez à comparer plusieurs offres en lisant attentivement les conditions générales. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour assurer la sécurité de votre compagnon.